Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 17:03

10-05-21--Pano-Chateau-5.JPG

 

 

Connaissez-vous Chinon ? Ville royale où plusieurs rois ont séjourné emmenant avec eux leurs belles favorites (Agnès Sorel par exemple),

Jeanne d'Arc a réussi a y convaincre Charles VII de lever une armée pour bouter les Anglois hors de France et Rabelais y est né et affirme que Chinon ou Caynon est la plus ancienne ville du monde ... 

 

"Comment nous descendismes sous terre pour entrer au Temple de la Bouteille, et comment CHINON est la première ville du monde."

 

par François Rabelais

 

LMG35680904601228 000062

 

 

 

Ainsi descendismes sous terre par un arceau incrusté de plastre, peint au dehors rudement d'une danse de femmes et Satyres, accompagnans le vieux Silène riant sus son âne. Là je disois à Pantagruel : " Ceste entrée me révoque en souvenir la Cave peinte de la première ville du monde : car là sont peinctures pareilles en pareille fraîcheur, comme icy.

 - Ou est ce ? demanda Pantagruel; qui est ceste première ville dont vous parlez ? -

 - Chinon, dis-je, ou Caynon en Touraine.

 - Je sçay, respondit Pantagruel, où est Chinon, et la Cave peinte aussi; j'y ai bu maints verres de vin frais, et ne fais doute aucune que Chinon ne soit ville antique, son blason l'atteste, auquel est dit :

 

Chinon (deux ou trois fois) Chinon,

petite ville, grand renom,

assise sus pierre ancienne,

au haut le bois, au pied la Vienne.

 

Mais comment seroit elle ville pre­mière du monde ? Où le trouvez vous par escrit ? Quelle conjecture en avez !

 - Je, dy-je, trouve en l'Escriture Sacrée que Cayn fut le premier bastisseur de villes : vray donques sem­blable est que la première il de son nom nomma Caynon, comme depuis ont à son imitation tous autres fondateurs et instaurateurs de villes imposé leurs noms à icelles : Athene (c'est en grec Minerve), à Athènes; Alexandre, à Alexandrie; Constantin, à Constantinople; Pompée, à Pompéiopolis en Cilicie; Adrian, à Adrianople; Cana; aux Cananéens; Saba, aux Sabéians; Assur aux Assyriens; Ptolomaïs, Césarée, Tiberium, Herodium, en Judée." ...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> Athènes crée par Athéna, ALexandrie, par Alexandre etc., on peut ajouter à cette liste : JointVille fondée par Gainsbourg !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai adoré tes commentaires et je les garde précieusement pour les relire et revoir toutes tes belles photos. Bravo Roger<br /> <br /> <br /> Mille bisous de tes vieux copains<br /> <br /> <br /> Suze et Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre