Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 14:53

Dans l’introduction de son dernier livre « Le temps du goût », Jacques Puisais cite Colette :

« Si j’avais un fils à marier, je lui dirais : méfie-toi de la jeune fille qui n’aime ni le vin, ni la truffe, ni le fromage, ni la musique »

 

puisais-le-temps-du-gout.jpg 

Jacques Puisais continue sa croisade, commencée depuis plus de 40 ans, pour faire prendre conscience que la sensorialité peut s’apprendre et se développer afin que nous puissions être mieux dans notre corps et notre esprit.

Docteur es Sciences, Jacques Puisais a présidé entre autres, l’Union Internationale des Œnologues, l’Académie internationale du Vin, l’Académie des Gastronomes … et il est Président Fondateur de l’Institut Français du Goût.

Rappelez-vous, il y a quelques années, c’est lui qui avait fait rentrer le Goût dans les maternelles pour le plus grand bonheur de nos enfants. Malheureusement, ce qui devrait être une matière fondamentale - car développer ses  sens s’apprend- a fait long feu dans la pédagogie de l’Education Nationale.

 

Là où il remplit des amphithéâtres dans  de nombreux pays étrangers, il continue d’expliquer que nous faisons fausse route quant à la façon dont nous mangeons et buvons.

Pourquoi nous, qui vivons dans le "Jardin de la France", ne pourrions-nous pas bénéficier de l’érudition de Jacques Puisais en matière de goût à l’instar des nombreux pays étrangers qui l’accueille.

Par exemple, suite aux évènements dramatiques du Japon, la délégation qui devait venir ces jours derniers pour suivre l’enseignement de Jacques Puisais a du annuler son voyage.

 

10-09-29--puisais-izumi--40-.JPG

  Izumi, japonaise de Yokohama , prend l’avion plusieurs fois par an pour rencontrer celui qu’elle appelle « Maître » afin de s’imprégner des idées de cet « abstracteur de quintessence » que sont les cinq sens et plus particulièrement le goût.

Je me permets de mettre cette photo (sans sa permission !) car je crois que si Jacques Puisais porte en lui beaucoup des idées de Rabelais, je pense que physiquement ils pourraient se ressembler !!!

 

 

Décidé à moins voyager, Jacques Puisais souhaite créer des évènements à Chinon et dans un premier temps, la dictée sensorielle qu’il va proposer, devrait intéresser de nombreuses personnes.

Rendez-vous sur son blog qui vous permettra d’avoir une première approche à la fois de l’homme humaniste qu’il est et des causes qu’il veut défendre.

 

 

http://jacques.puisais.over-blog.com

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonjour bonjour, Si vous ne le saviez pas encore, j'ai référencé votre blog sur lewebtourangeau.com<br /> <br /> <br />
Répondre