Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2013 6 03 /08 /août /2013 13:43

 

Vous pouvez regarder cet article en écoutant la musique …

 


Retenez bien ces dates : 13-14 & 15 septembre 2013  …


Le site tout neuf de l’office de tourisme de Chinon annonce le retour cette année de « Voyages en GUITARES à Chinon »

http://www.chinon-valdeloire.com/organiser/agenda/385121-voyages-en-guitare


L’an passé, ce fut pour moi un réel bonheur de découvrir à chaque coin de rue de Chinon des groupes de guitares tous styles et généralement de bon niveau. J’avais d’ailleurs fait quelques photos que je n’avais encore pas eu le temps de partager sur mon blog … voici les meilleurs moments (pour moi) de cette belle fête musicale qui est de plus … gratuite !

Tout a commencé le vendredi soir à la collégiale St Mexme

12-09-16---guitares-et-patrimoine-chinon--8601-_DxOVP.jpg


Une très jolie affiche était proposée avec  LATCHO DROM fondé par Christophe LARTILLEUX. Ce groupe a gravé plusieurs disques chez FREMEAUX & Ass, une référence dans l’édition du patrimoine sonore du jazz en particulier.

12-09-16---guitares-et-patrimoine-chinon--8643-_DxO1_DxO.jpg

LARTILLEUX, manouche par sa mère et guitariste par son père a connu la guitare à travers DJANGO dont il possède la vélocité, la précision et le sens mélodique. Accompagné de Philippe CUILLERIER à la guitare et Aurélien TRIGOT au violon, la soirée fut des plus agréables.

12-09-16 - guitares et patrimoine chinon (8610) DxO12-09-16 - guitares et patrimoine chinon (8608) DxO12-09-16 - guitares et patrimoine chinon (8609) DxO

 

Puis le samedi et le dimanche, le public était nombreux à applaudir les artistes

12-09-16---guitares-et-patrimoine-chinon--177-_DxO.jpg


Je suis resté écouter  tout le concert de  « la canne à swing » dont je suis assez fan.

J’adore le guitariste Kevin GOUBERN pour sa « bouille » expressive et sa main gauche magique lorsqu’elle se promène sur le manche de la guitare. Le jeune guitariste dont j’ai oublié le nom apportait une rythmique sobre mais efficace et les deux complices Alexandre Voisin (contrebasse) et Patrick Filleul (caisse claire) donnent le rythme à cette musique que j’adore

12-09-16---guitares-et-patrimoine-chinon--106-.JPG

12-09-16---guitares-et-patrimoine-chinon--90-.JPG 12-09-16---guitares-et-patrimoine-chinon--94-.JPG

12-09-16---guitares-et-patrimoine-chinon--87-.JPG

 

La très jolie danseuse de « cuadro  flamenco » a été intensément applaudie.

12-09-16---guitares-et-patrimoine-chinon--113-.JPG

12-09-16---guitares-et-patrimoine-chinon--114-.JPG  12-09-16---guitares-et-patrimoine-chinon--118-.JPG


Le fado interprété par la délicieuse Sonrisa de golfo prenait aux tripes

12-09-16---guitares-et-patrimoine-chinon--125-_pp.JPG

12-09-16---guitares-et-patrimoine-chinon--132-_pp.JPG


Les Fils CANOUCHE et leurs interprétations personnelles de musique tzigane ont conquis leur auditoire avec une mention particulière pour l’accordéoniste.

12-09-16---guitares-et-patrimoine-chinon--176-.JPG

12-09-16---guitares-et-patrimoine-chinon--182-.JPG


Une petite visite au luthier Gilles POURTOY de Rennes qui fabrique de très belles guitares au son chaleureux. Je l’avais déjà rencontré lors de la venue de SANSEVERINO à Chinon .Un artiste à plus d’un titre … !!!

12-09-16---guitares-et-patrimoine-chinon--189-.JPG


Une jolie voix et un accompagnateur de talent mirent un terme à ma déambulation musicale dans Chinon.  EMMA en duo fut un final agréable et doux.

12-09-16---guitares-et-patrimoine-chinon--196-.JPG

12-09-16---guitares-et-patrimoine-chinon--215-.JPG

Je me prépare pour le prochain voyage en guitares à Chinon en septembre … et c’est dommage que ce soit à la même date que les journées du patrimoine car là aussi les découvertes sont nombreuses

 


Partager cet article
Repost0

commentaires